Communauté
Faire un don Rejoignez notre communauté
Contribuer au contenu
Événements
Home » Événements
Événements
Home » Événements »
A propos
Home » A propos
Membres
Home » Communauté » Membres
Membres
Home » Communauté » Membres »
Blog
Home » Communauté » Blog
Blog
Home » Communauté » Blog »
Forum
Home » Communauté » Forum
Forum
Home » Communauté » Forum »
Groupes
Home » Communauté » Groupes
Groupes
Home » Communauté » Groupes »
Photos
Home » Communauté » Photos
Photos
Home » Communauté » Photos »
Vidéos
Home » Communauté » Vidéos
Vidéos
Home » Communauté » Vidéos »
Concours
Home » Communauté » Concours
Tech Tools
Home » Ressources » Tech Tools
Prix et Bourses
Home » Ressources » Prix et Bourses
Offres d'emploi
Home » Ressources » Offres d'emploi
Profil de membre
Home » Communauté » Profil de membre »
Foire aux Questions
Home » Foire aux Questions
Contactez-nous
Home » Contactez-nous
Newsletter
Home » Newsletter
Rejoignez notre communauté
Home » Rejoignez notre communauté
Contribuer au contenu
Home » Contribuer au contenu
Opportunités ICT4D
Home » Ressources » Opportunités ICT4D
Partenaires
Home » Partenaires
Partenaires
Home » Partenaires »
Explorez une autre communauté en ligne
Home » Explorez une autre communauté en ligne
Explorez une autre communauté en ligne
Home » Explorez une autre communauté en ligne »
Conditions d'utilisation
Home » Conditions d'utilisation
Ressources
Home » Ressources
Plan du site
Home » Plan du site
Guide Communautaire
Home » Guide Communautaire
Équipe de la communauté mondiale
Home » A propos » Équipe de la communauté mondiale
Histoires d'Impact
Home » Ressources » Histoires d'Impact

Question 2: Comment rendre la Fondation telecentre.org plus influant au nom du mouvement des telecentres ?

Comment rendre la Fondation telecentre.org plus influant au nom du mouvement des telecentres ?

Views: 51

Replies to This Discussion

je pense que la fondation telecentre.org a devant elle , au Maroc, un bon envirenement de renforcement des telecentres.
En effet, depuis plusieurs années les ONGs, les institutions créent des centres d'accès communautaires, les bailleurs de fond s'interessaient aux telecentres. Dernièrement, le Maroc a mis en place une stratégie nationnale appelée: "Maroc numérique 2013" qui va promouvoir les TIc dans la socité, et un des principal point d'appuit c'est le renformcement des telecentrees ou applés aussi : centres d'accès communautaires.
cela montre que le travail menés pas les ONGs dans la promotions desTIC viens d'etre soutenu pas une volenté du gouvemenent pour le développement numerique
la fondation telecentre.org donc peut travailer avec ces partenaires marocains au niveaux ONGs et des organes de l'etat pour permettre au TIC de soutenir le dévelemment economique et sociale du pays.
Je pense que la fondation telecentre.org est une bonne chose, une bonne initiative qui permet à tous les acteurs des TIC de s'entraider par le biais des échanges. Ce que mois j'aurais souhaiter est que tous mes acteurs membres de telecentre.org arrivent à véhiculer les projet de la fondation dans leur pays respectif par des concertations et des formations. Quelque part nous ne pouvons pas parler de telecentre.org sans les TICs et nous ne pouvons pas parler des TICs sans une formation préalable en informatique. Il faut qu'il y ait effectivement une révolution en la matière dans tous les pays afin de faire connaître les TICs et le rôle que joue la fondation à toutes les couches dans chacun de nos pays respectifs.
Soutenir les populations défavorisées est la responsabilité aussi des télécentres. La fondation telecentre .org a tous les atouts nécessaires pour jouer le rôle de leader et delà permettre aux télécentres non seulement d'échanger leurs expériences mais aussi les aider a innover les outils de travail permettant de réaliser les objectifs partagés. Mes découvertes et rencontres lors du forum de Rabat le 28/29 Octobre 2009 sont promettantes: des opportunités qui s'offrent de part et d'autres,des ressources humaines compétentes et prètes à sacrifier une marge de leurs temps aux profit du développement. A nous de jouer et d'assumer notre responsabilité morale vis à vis des personnes défavorisées, marginalisées et incapables de changer leurs situations SEUL
A mon avis, telecentre.org après ces années d'existence a aujourd'hui accumulés des acquis qu'ils s'agira vraiment de trouver les voies et moyens pour les capitaliser et les diffuser. Eu égard à son orientation qui jusque là est axé sur le renforcement du mouvement mondial telecentres à travers divers activités, ces acquis sont l'expression réelle de la vie des telecentres. Mais le tout ne suffit pas de capitaliser, telecentre.org devra aussi faire une diffusion de ces acquis auprès des partenaires actuels et autres partenaires potentiels.

Il importe aussi d'augmenter "sa bande passante", c'est-à-dire aborder d'autres thématiques, toucher d'autres partenaires à tous les niveaux de sa politique et les impliquer activement, aider les telecentres par le biais des réseaux à partager leurs expériences et à innover en matière de services rendus à leurs communautés...
Bonjour
Je pense que la fondation pourra favoriser le metissage des connaissances entre les différents réseaux. Sa visibilité va dépendre de sa capcité à proposer aux autres. Actuellement les expériences sont et la fondation peut les valoriser en donnant un écho plus grand aux télécentres et en canalysant les efforts. Et comme toute fondation elle doit être porteuse de grans projets de développement profitables surtout aux zones rurales et encourager celles-ci à fournir des solutions locales.
J’avais fait ici une distinction classique entre la fondation télécentre.org et les autres fondations, j’ai trouvé que le contrôle permanent du rendement de ses services est important et bénéfique, mes résultats recueillit son nombreux et satisfaisant.
Pour rendre cette fondation plus influant il faut d’abord étudier le terrain en complicité des membres de la fondation et voila qui est fait, la portée et les gloires de l'étude pour en fixer les objectifs, ce qui importe dans l'évaluation un processus incluant toutes les parties prenantes,
Voila une bonne idée, qui encore de plus relit les acteurs des TIC. Toute personnes qui ce considèrent comme acteur de la fondation doit ce mettre sur pied, il est aussi nécessaire de le dire tel information ne peut se passé sans la participation des partenaires, et cette évolution nécessite des rencontre et aussi des causeries débats pour bien expédier les infos et aussi les projets aborder par la fondation. Nous ne pouvons pas parler d’évaluation sans la participation massive des différents partenaires de la fondation,
Bon vent
Pour rendre la fondation telecentre.org plus influant il faut qu'elle ait une bonne visibilité. Autrement dit il faut que les mouvements des telecentres émergent à travers leurs actions au sein des communautés. L'on doit mener des actions de sorte à faire impliquer les populations. Une grande sensibilisation s'impose:non seulement à travers des revues que certains réseaux disposent déjà mais aussi par les médias et pourquoi pas les télé nationales. Chaque membre de la fondation doit jouer pleinement son rôle car le travail ressemble à un travail à la chaines. Un handicape d'un tronçon entraine les autres et la faiblesse se fait sentir. Pour terminer mon intervention chacun de nous doit chercher à être plus influant puisque nous constituons des éléments du mouvement des telecentres et donc celui de la fondation.
Bonjour et merci de m'avoir associé à cette reflexion. Il est question d'évaluer ce qui a été réalisé depuis la naissance de telecentre.org en tant réseau . le fait d'avoir accompagné quelques pays francophones tels que les deux congo dans la mise en place des réseaux nationaux est un point positif pour moi. Ce qui reste à faire c'est de les accompagner encore pour contribuer dans la construction des espaces de dialogue avec les decideurs pour la definition des politiques en matière des TIC dans notre pays.
Les réseaux nationaux doivent trouver des ressources matérielles, humaines et financières pour accompagner à leurs tours les réseaux provinciaux. La RDCongo étant un sous - continent et vue la profonde fracture numérique , le réseau de telecentre peut contribuer à la réduction de cette fracture .
Etant donné que la fondation telecentre.org est l'émanation de la volonté des mouvements des télécentres communautaire, je pense que l'accroissement de son influence doit dans un premier temps reposer sur des actions de plaidoyers orchestrées par ses porteurs que sont les télécentres.
En deuxième lieu, étant donné que la plupart des télécentres sont portés ou soutenus par des structures associatives (ONGs nationale et internationales) ou par des institutions étatiques et non étatiques (Gouvernement, organes de l'ONU, OIF, UA,UE...), la fondation pourrait être plus influente si elle appuyait des actions directes menées par les télécentres et entrant dans les domaines d'intervention des partenaires ci-dessus cités. En d'autres termes, la fondation devra développer des schémats d'appui visant à soutenir les télécentres communautaires dans la mise en œuvre de projets basés sur les TICs pouvant accompagner ou compléter les actions de leur mentors.
Plusieurs points intéressants soulevés dans cette discussion.

Pour ma part, il me semble que la Fondation et Telecentre.org ont négligé un aspect dans la démarche et il n'est pas trop tard pour y répondre. Il s'agit de la passerelle qu'il aurait fallu établir avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette passerelle pourrait sans doute renforcer la visibilité et la légitimité du mouvement des télécentres. Je plaide en faveur d'une rencontre entre des représentants de telecentre.org et l'OIF pour établir cette connexion.

RSS

© 2014   Created by telecentre.org.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service