Communauté
Faire un don Rejoignez notre communauté
Contribuer au contenu
Événements
Home » Événements
Événements
Home » Événements »
A propos
Home » A propos
Membres
Home » Communauté » Membres
Membres
Home » Communauté » Membres »
Blog
Home » Communauté » Blog
Blog
Home » Communauté » Blog »
Forum
Home » Communauté » Forum
Forum
Home » Communauté » Forum »
Groupes
Home » Communauté » Groupes
Groupes
Home » Communauté » Groupes »
Photos
Home » Communauté » Photos
Photos
Home » Communauté » Photos »
Vidéos
Home » Communauté » Vidéos
Vidéos
Home » Communauté » Vidéos »
Concours
Home » Communauté » Concours
Tech Tools
Home » Ressources » Tech Tools
Prix et Bourses
Home » Ressources » Prix et Bourses
Offres d'emploi
Home » Ressources » Offres d'emploi
Profil de membre
Home » Communauté » Profil de membre »
Foire aux Questions
Home » Foire aux Questions
Contactez-nous
Home » Contactez-nous
Newsletter
Home » Newsletter
Rejoignez notre communauté
Home » Rejoignez notre communauté
Contribuer au contenu
Home » Contribuer au contenu
Opportunités ICT4D
Home » Ressources » Opportunités ICT4D
Partenaires
Home » Partenaires
Partenaires
Home » Partenaires »
Explorez une autre communauté en ligne
Home » Explorez une autre communauté en ligne
Explorez une autre communauté en ligne
Home » Explorez une autre communauté en ligne »
Conditions d'utilisation
Home » Conditions d'utilisation
Ressources
Home » Ressources
Plan du site
Home » Plan du site
Guide Communautaire
Home » Guide Communautaire
Équipe de la communauté mondiale
Home » A propos » Équipe de la communauté mondiale
Histoires d'Impact
Home » Ressources » Histoires d'Impact

Les Resultats de l’Etude sur l’Accès Public

telecentre.org collabore étroitement avec le Centre pour l’Information et la Société (CIS) de l'Université de Washington (UW) dans la gestion d'un grand projet global qui vise à évaluer systématiquement l'impact des lieux où les TIC sont accessibles au public dans les pays émergeants et en développement. Ce projet, co-financé par le CRDI et la Fondation Bill & Melinda Gates, a récemment terminé sa première phase dans laquelle le projet a produit un inventaire et la taxonomie des sites de télécentres, ainsi que d'une série de conclusions sur la base d'une vaste revue de la littérature et des études de terrain exploratoires menées par des équipes de recherche des pays du Bangladesh, du Chili et de la Lituanie.

Développer le système de classification est une activité importante au cours de la première phase du projet. Ensuite, les données administratives ont été recueillies dans les trois pays pilotes pour construire un inventaire des sites d'accès public en ligne et une base de données et de visualisation de l'outil a été créée pour le stockage des données de recherche, ainsi que pour faciliter l'accessibilité des données pour les chercheurs. L'autre composante majeure de la première phase, à savoir l'examen de la documentation, a fourni des résultats intéressants. En général, il a été constaté que la plupart de la littérature se penche vers l’évaluation formative (processus), par opposition à l'évaluation sommative (impact). En outre, plusieurs rapports qui prétendent être l'examen des impacts, en réalité, présentent des données et des conclusions sur le lieu d'accès et les modes d'utilisation. Plus important encore, les études à ce jour n'ont pas établi un lien évident entre l'accès du public aux TIC et les changements/impacts socio-économiques. Ainsi, alors que les chercheurs commencent à aller au-delà des preuves anecdotiques de l’impact de l'accès public sur les utilisateurs finaux, ils sont encore limités dans leur capacité à faire des déclarations définitives sur les impacts. Il y a une tendance vers le point de vue que les impacts de l'accès public aux TIC sont si fortement liés à des contextes que la généralisation peut être impraticable.

La deuxième phase du projet, qui commencera au début de 2009, représente un changement logique du mode de planification au mode de mise en œuvre. Les objectifs de cette phase, incluent la génération d’évidences et un ensemble de savoirs/connaissances sur l’ampleur des bénéfices sociaux et économiques de l'accès public aux TIC; le développement d'une vision claire des coûts liés à la fourniture d'accès public; apporter de l’assistance aux gouvernements et aux décideurs clés qui sont intéressés à maximiser les avantages des investissements dans l'accès public aux TIC; et la création d'un réseau dynamique de chercheurs avec une plus grande capacité à faire avancer la recherche sur les questions soulevées par ce projet. Afin de répondre à ces objectifs, le projet permettra d'entreprendre au niveau national des enquêtes au niveau des installations d'accès public, des enquêtes sur les sites et populations locales et de commencer la recherche sur le terrain qui s'articule autour de six sondages approfondis. Le sondage étudiera l'effet de l'accès public sur: l’écologie des informations locales, la connexion mobile, le partage d'expérience de l’utilisateur final, l’espace et l'expertise, les rôles, les impacts et les services fournis par des intermédiaires d’information, et l'impact de l’usage non - instrumental sur les compétences technologiques des utilisateurs. Un dernier sondage étudiera le cycle de vie des sites d'accès public.

La deuxième phase du projet comprend également un renforcement global des capacités. En collaboration avec le CRDI, l'équipe du projet mettra au point des mécanismes pour faciliter les liens et l'échange de connaissances avec les équipes d’évaluation de l’impact de la Bibliothèque Globale (GL). L'objectif de cette partie du projet est d'échanger des outils, des méthodes et des leçons de chaque initiative avec tous les membres du projet, y compris les chercheurs sur le terrain dans les pays étude de cas. En outre, une plus grande coopération entre les anciens membres du Groupe de travail de recherche et les différentes équipes de recherche contribuera à renforcer les capacités de recherche dans les équipes de recherche ainsi que les pays dans lesquels les activités de recherche sont mené. Un dernier développement important dans la conception du projet est l'exploration d'un modèle de recherche ouvert. Si ce modèle est adopté, il pourrait, éventuellement, s'étendre aux données du projet, les instruments ainsi qu’aux résultats publiés.

Vues : 28

Commenter

Vous devez être membre de Communauté en Ligne de Telecentre.org pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Communauté en Ligne de Telecentre.org

CONNECTEZ AVEC NOUS
YoutubeTwitterFacebookRSS
YoutubeTwitterFacebookRSS
Visit our Corporate SiteSubscribe to our NewsletterVisit our Online LibraryGlobal MapExplore other OpportunitiesExplore Another Online CommunityLatest Activity

Activité la plus récente

Billets de Djamila MATHU
Il y a 22 heures
Un billet de Djamila MATHU a été présenté en exclusivité
Il y a 22 heures
Billet de Djamila MATHU
Lundi
Djamila MATHU a laissé un commentaire pour Mourad Fahim
"Bienvenue Mourad à la communauté en ligne de Telecentre.org! c'est la…"
Lundi
Djamila MATHU a laissé un commentaire pour Batis Jordan
"Bienvenue Batisà la communauté en ligne de Telecentre.org! c'est la plateforme…"
Lundi
Icône de profilMourad Fahim et Batis Jordan se sont joints à Communauté en Ligne de Telecentre.org
Lundi
Photos publiées par Djamila MATHU
14 nov.
FRANK KWABENA est désormais membre de Communauté en Ligne de Telecentre.org
13 nov.
Discussion publiée par Djamila MATHU
12 nov.
Un billet de Djamila MATHU a été présenté en exclusivité
4 nov.
Billet de Djamila MATHU
4 nov.
Billets de Djamila MATHU
31 oct.